Visitation

Publié le

Marie rencontre Elisabeth. Action de grâce de Marie (Luc 1 v. 39-56)

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Or, quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Elisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte :

« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Marie dit alors :

« Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. »

Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

C’est dans la prière que Marie a l’idée d’aller rendre visite à sa cousine. C’est la prière qui lui donne l’élan nécessaire pour réaliser son projet. Imaginons cette jeune fille sortir de chez elle, courir dans la montagne et entrer dans la maison de Zacharie. Quels sont ses sentiments ? De la joie sûrement d’avoir vécue une rencontre si intime avec Dieu, joie d’être aimée, choisie, joie qu’elle veut partager avec quelqu’un qui peut comprendre son secret.

Comme l’ange est entré chez elle, Marie entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. On peut imaginer que cette salutation qui fait tressaillir Elisabeth au plus profond d’elle-même est la même que celle qui déjà avait bouleversé Marie.

« Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi »

Alors, Elisabeth fut remplie de l’Esprit Saint et s’écria d’une voix forte. Elisabeth crie des paroles fortes et inspirées qui viennent de Dieu. Nous pouvons laisser résonner ces paroles en nous.

Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni. Tu es aimée de Dieu, tu fais le bonheur de Dieu, Dieu aime la vie que tu portes en toi.

Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Merci Marie d’être venue jusqu’à moi, je suis heureuse de ta présence, je m’émerveille de la présence de Dieu en toi.

Car quand j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Merci de ta salutation Marie, mon corps a tressailli, c’est le signe de la présence de Dieu en moi, je suis pleine de joie.

Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.

Heureux sommes-nous aussi de croire qu’il y a une parole d’Evangile dite pour nous et que nous avons à l’incarner dans nos vies.

Toutes ces paroles bienveillantes d’Elisabeth révèlent à Marie qui elle est et confirment ce qu’elle savait intuitivement sans en avoir une pleine conscience. Quelle joie pour Marie de se sentir comprise dans ce qui fait l’essentiel de sa vie ! Elle se tourne vers Dieu dans une prière d’action de grâce.

Mon âme exalte le seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles..

Merci, mon Dieu, de m’aimer, de m’avoir choisie, de m’avoir sauvée, merci pour la merveille que je suis. Mon cœur est plein de joie. Je suis heureuse. Que tous sachent que je suis heureuse ! Que tous sachent que tu les aimes ! Tu me défends contre mes ennemis, tu es à mes côtés quand je suis humble et pauvre. Merci pour tous ceux qui m’ont appris à te connaître. Tu seras pour toujours un Dieu d’amour.

Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois puis elle retourna chez elle.

Trois mois de rencontre, d’amitié, d’intimité, de louange entre ces deux femmes enceintes, heureuses et se réjouissant du bonheur de l’autre et de l’accomplissement dans leur vie des paroles dites de la part du Seigneur.

Taizé

Taizé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article