Le signe de Jonas

Publié le par Cécile de Broissia

Le signe de Jonas (Luc 11,29-36)

Comme les foules s’amassaient, il se mit à dire : «Cette génération est une génération mauvaise ; elle demande un signe! En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d’autre que le signe de Jonas.  Car, de même que Jonas fut un signe pour les gens de Ninive, de même aussi le Fils de l’homme en sera un pour cette génération. Lors du jugement la reine du Midi se lèvera avec les hommes de cette génération et elle les condamnera, car elle est venue du bout du monde pour écouter la sagesse de Salomon ; eh bien ! Ici il y a plus que Salomon. Lors du jugement, les hommes de Ninive se lèveront avec cette génération et ils la condamneront, car ils se sont convertis à la prédication de Jonas ; eh bien ! Ici il y a plus que Jonas.

« Personne n’allume une lampe pour la mettre dans une cachette, mais on la met sur son support, pour que ceux qui entrent voient la clarté.

La lampe de ton corps, c’est l’œil. Quand ton œil est sain, ton corps tout entier est aussi dans la lumière ; mais si ton œil est malade, ton corps aussi est dans les ténèbres. Examine donc si la lumière qui est en toi n’est pas ténèbres. Si donc ton corps est tout entier dans la lumière, sans aucune part de ténèbres, il sera dans la lumière tout entier comme lorsque la lampe t’illumine de son éclat. »

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Jésus vient de rendre la parole à un homme muet et  il répond à ceux qui,  pour le mettre à l’épreuve, lui réclament un signe venant du ciel. Ils veulent un signe extérieur, spectaculaire, qui prouve que c'est par le doigt de Dieu que Jésus agit.  Jésus ne s'impose pas et s'en remet à notre jugement: soit nous l'accueillons, soit nous le refusons.

Jésus refuse de donner d’autre signe que le signe de Jonas.  Qui est Jonas ? Le livre de Jonas est un petit conte biblique, humoristique et symbolique. Jonas est un prophète à qui Dieu donne comme mission d’aller convertir Ninive, la ville païenne et ennemie, réputée pour sa méchanceté.  Il commence par refuser sa mission parce  que son amour de Dieu est exclusif.  Jonas est un signe pour nous quand nous avons du mal à sortir de nous-mêmes  pour nous ouvrir à  ce qui est différent de nous.  Jonas fut un signe pour les habitants de Ninive.  Ils se sont tous convertis parce qu’ils ont  fait confiance en la parole de Jonas. La reine du midi aussi est  venue du bout du monde pour écouter la sagesse de Salomon. Elle  a cherché avec passion un sens à sa vie  et n’a pas hésité  à faire des milliers de kilomètres pour trouver des réponses à ses questions.

 Le Fils de l’homme sera un signe pour cette génération, pour nous.

 La parole de Jonas a été un signe efficace  et suffisant pour convertir les habitants de Ninive.  La vie de Jésus, sa présence, sa parole a  le pouvoir de transformer notre vie et nous rendre heureux si nous accueillons sa présence et intériorisons sa parole.

Il y a ici plus que Jonas ou Salomon puisque Jésus est lui-même " le Chemin, la Vérité, la Vie". Jésus se désole quand  il n’arrive pas à nous  toucher  et nous transformer autant  que l’ont été les habitants de  Ninive ou la reine  du Midi.

Puis Jésus nous présente  la comparaison de la lampe.  La lampe  est sur son support pour que ceux qui entrent voient la clarté. La lampe de notre corps, c' est l' œil. Notre lumière intérieure va dépendre de la qualité de notre œil.  Si notre œil est sain , notre corps tout entier est aussi dans la lumière. Nous  nous émerveillons de la beauté et de la bonté en nous et autour de nous.  Tout notre être est réceptif au message de Jésus qui est un signe de vie et une lumière sur notre chemin. Si notre œil est malade, notre corps aussi est dans les ténèbres, notre  regard est déformé et nous avons des idées négatives sur nous-mêmes, les autres, Dieu. C'est un chemin de mort. Examine donc si la lumière qui est en toi n'est pas ténèbres. Nous vivons tous des moments de lumière et des moments de ténèbres.  Nous sommes invités à   un travail de discernement pour faire la vérité en nous-mêmes et choisir ce qui  nous donne le plus de vie.

 Nous avons juste à nous mettre sous la lampe de Jésus et nous laisser illuminer par son éclat.

Un chant de Taizé peut nous aider à prier:" Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas les ténèbres me parler. Jésus le Christ, lumière intérieure, donne-moi d'accueillir ton amour."

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci Cécile
Répondre