Article publié depuis Overblog

Publié le par Cécile de Broissia

(Arcabas)

Jésus au temple à douze ans (Luc 2, 41-52)

Ses parents allaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, comme ils y étaient montés suivant la coutume de la fête et qu’à la fin des jours de fête ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent. Pensant qu’il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne l’ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem en le cherchant.

C’est au bout de trois jours qu’ils le retrouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres, à les écouter et les interroger. Tous ceux qui l’écoutaient s’extasiaient sur l’intelligence de ses réponses. En le voyant, ils furent frappés d’étonnement et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Vois, ton père et moi, nous te cherchons tout angoissés. » Il leur dit : « Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? Mais eux ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth ; il leur était soumis ; et sa mère retenait tous ces évènements dans son cœur. Jésus progressait en sagesse et en taille, et en faveur auprès de Dieu et auprès des hommes.

Imaginons la route qui monte de Nazareth à Jérusalem et la foule de pèlerins marchant par petits groupes en chantant les psaumes. Marie et Joseph font la route chaque année pour la fête de Pâques mais ce qui est différent cette année c’est qu’ils sont avec Jésus. Pour Jésus c’est la première fois, il attend ce moment avec impatience et il est passionné par tout ce qu’il voit, ce qu’il entend. Il est tellement passionné par tout ce qu’il découvre qu’il décide de rester à Jérusalem. Il a besoin de temps pour approfondir ses connaissances sur Dieu et il y a là des maîtres qu’il désire interroger. Il a un désir de Dieu qui l’habite et qui est plus fort que lui. La vie au dedans de lui le pousse à rester et à ne pas laisser passer cette occasion pour mieux comprendre qui il est, qui est Dieu pour lui et quel est le sens profond qu’il veut donner à sa vie. Il passe trois jours avec les docteurs de la loi, il s’assoit au milieu d’eux, les écoute, les interroge. Il est passionné et il sent la vie vibrée à l’intérieur de lui-même. Il ne voit pas passer le temps. Il s’approprie les textes qui rejoignent son expérience. Et c’est en s’exprimant devant des maîtres qui l’écoutent, et s’extasient sur ses réponses qu’il prend conscience que le Dieu des Ecritures est un Dieu aimant qui l’aime comme un père. Il a maintenant cette certitude au fond de lui. Et quand Marie le retrouve, il a l’audace de déclarer : « il me faut être chez mon Père. » C’est la première parole de Jésus qui nous est rapporté. Cette relation intime avec Dieu est le secret de toute son existence, c’est ce qui est le plus important pour lui, l’essentiel de sa vie et ce qu’il veut partager avec nous. Il révèle à Marie et à Joseph son secret même s’il risque de ne pas être compris. Jésus est reparti de Jérusalem, changé, ayant affirmé son identité devant ses parents. Sa décision libre de rester au temple l’a fait grandir, il s’est laissé emporter par sa passion mais il décide maintenant en toute humilité de se soumettre aux contraintes de la vie ordinaire. Nous aussi nous pouvons puiser dans notre relation à Dieu, dans la certitude qu’il nous aime, la force de faire face à la réalité de notre vie. Prenons le temps de rester dans notre temple intérieur, de nous asseoir pour approfondir le désir qui nous habite et le sens que nous voulons donner à notre vie, trouvons autour de nous une communauté de personnes pour nous accompagner sur notre chemin.

Quant à Marie et Joseph on peut dire qu’ils ont fait aussi tout un cheminement. Faire un pèlerinage avec Jésus a bouleversé leurs habitudes. Ils l’ont perdu, cherché avec angoisse pendant trois jours. Imaginons ce deuxième pèlerinage vers Jérusalem et toute leur souffrance de ne plus avoir Jésus avec eux. Puis leur stupéfaction de voir Jésus différent de l’image qu’ils avaient de lui. Marie exprime sa première réaction de stupéfaction, de colère, de souffrance. Elle accueille la parole de Jésus dans son cœur même si elle ne la comprend pas. Nous aussi nous ne comprenons pas tout, en particulier les épreuves que nous vivons mais apprenons de Marie à garder confiance, à vivre les évènements de l’intérieur pour qu’ils nous transforment et nous rendent plus aimants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aime ta phrase: &quot;Il sent la vie vibrer à l'intérieur de lui-même&quot;, pour moi elle exprime très fort la Vie de Dieu en nous.<br /> je suis un peu perplexe sur la &quot;colère&quot; de Marie.....un &quot;sainte colère&quot; alors......<br /> Texte très parlant, merci Cécile!
Répondre
C
j'ai vu dans la phrase:&quot;pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous?&quot; un reproche dirigé contre Jésus, responsable de sa grande souffrance. C'est sa première réaction et cela me rend Marie plus humaine. Il y avait sûrement de la joie aussi mais ce n'est pas dit dans le texte.